Pour faire suite à l'article de cet après-midi voici quelques informations supplémentaires concernant l'AFA et les MICI.

L'afa est l'association nationale de malades pour vaincre les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales).

Reconnue d'utilité publique, elle a été fondée par une maman dont le fils, François Aupetit, était atteint d'une maladie de Crohn.

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif), source de lésions destructrices (ulcérations).

Le lien vers le site de l'AFA : http://www.afa.asso.fr/

 

Pourquoi se mobiliser ?

  • La Maladie de Crohn et la RCH sont 2 maladies invalidantes dont on ne guérit toujours pas (qu'on appelle aussi MICI pour Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin)
  • 200 000 malades, 20 nouveaux cas par jour, leur nombre a doublé en 15 ans !
  • 20 % de cas pédiatriques et des malades de plus en plus jeunes !
  • Malgré des avancées, toujours pas de traitements curateurs !
  • La Recherche avance grâce à l'afa avec la découverte de gènes de susceptibilité et l'implication de bactéries, il reste encore beaucoup à faire !


Il faut continuer le combat ! Dans le cadre de la journée nationale, l'afa organise l'opération solidaire "Montrons ce que nous avons dans le ventre !"

L'enjeu : une collecte solidaire de 200 000 euros soit 1 euro par malade pour permettre à l'afa de continuer à financer les actions pour les malades et la Recherche médicale sur les MICI !

Le principe : partout en France, autour du 8 octobre prochain, on peut lancer un défi pour rendre visible les MICI. Chacun peut accomplir un effort à sa mesure en apportant des dons, petits ou grands, recueillis auprès de son entourage et/ou un don personnel.